Ballottage favorable à l'UMP

Publié le par Anis Mabrouk

Avec une avance de plus de 5% sur la candidate socialiste, le candidat UMP est en ballottage très favorable. Sentiment confirmé lors de l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy à la salle Gaveau qui était brève, claire et respectueuse envers son adversaire directe. Pendant ce temps, le compteur d’audimat de Neuf Télécom qui donne les résultats des chaînes regardées par les abonnés du fournisseur d’accès à Internet affichait des pourcentages record pour les chaînes présentant des émissions au sujet des présidentielles (http://classement.neuf.fr). Ces chiffres représentent un bon échantillon permettant d’avoir une idée sur l’audimat. TF1 avec 50,1% de part de marché et France 2 avec 20% ont largement dépassé leurs moyennes d’audimat.

30 minutes après la déclaration de Nicolas Sarkozy et quelques minutes après celle de François Bayrou et devant la lassitude des téléspectateurs, ces pourcentages ont commencé logiquement à baisser pour se stabiliser à 36% pour TF1 et 15% pour France 2. C’est ce moment là qu’a choisi Ségolène Royal pour s’adresser aux téléspectateurs, 1 heure 38 après l’annonce des résultats. Une déclaration longue (à peu près 15 minutes), monotone, en direct de Melle, canton de 5000 habitants (contrairement aux autres candidats qui étaient présents à Paris et environs) et pour couronner le tout une coupure électrique est venue mettre une ambiance de discothèque! Il me semble que les socialistes n’ont pas choisi les meilleurs solutions pour la soirée, peut-être n’espéraient-ils pas être au second tour ?

Au-delà des « clivages gauche droite » et des idées de l’un et de l’autre, c’est la personnalité des deux candidats qui, je pense, aura un impact majeur sur le choix des électeurs. Le débat du 2 mai viendra confirmer ceci.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article